Recensements à partir de 1850

Compter et conter la Suisse

SCROLL

Le premier recensement fédéral de la population a été réalisé en 1850. Jusqu’au passage, en 2010, au nouveau système de recensement de la population fondé sur les registres, la série d’un recensement organisé tous les dix ans a été poursuivie sans aucune rupture et ce dernier s’est constamment élargi au fil des décennies. Le recensement ne consistait pas seulement à dénombrer la population mais aussi à relever d’autres caractères. Cette série de données unique est disponible pour la première fois sous forme numérique. Il est ainsi possible de retracer des caractères comme l’âge et le sexe, la part des personnes de nationalité étrangère, la religion et la langue sur plus de 170 ans pour toutes les communes de la Suisse.

On observe ici aussi bien des tendances générales que des particularités locales. Cette publication web permet de relier l’histoire et la géographie de la Suisse moderne d’une nouvelle manière.

Elle a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’Office fédéral de la statistique, le Musée national de Zurich et l'institut de recherche sotomo.

Toutes les histoires

Sexe et âge

La Première Guerre mondiale et la grippe espagnole ont entraîné une baisse de la population masculine. La part des femmes a augmenté de manière marquée entre 1910 et 1920, avant tout dans les villes.

Population étrangère

La part des étrangers s’accroît dans les endroits où on bâtit et on produit. En 1888, elle atteignait 81,6% à Göschenen (record suisse). C’est là que se trouvait le plus grand chantier du tunnel du Gothard.

Paysage religieux

Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, la grande majorité de la population était soit catholique, soit réformée. La répartition des religions est largement séparée territorialement. On trouve parfois des îlots religieux sur le territoire de l’autre religion, par ex. dans le Jura bernois.

Langue

En 1888, la part des germanophones atteignait 63% à Sierre, puis elle a rapidement reculé pour se situer en 1920 déjà dans la moyenne observée pour les communes environnantes.

Informations supplémentaires

Méthodologie

Cette page donne des informations méthodologiques importantes relatives à cette publication.

Atlas historique des recensements fédéraux de la population

Cet atlas contient l'ensemble des cartes statistiques produites dans le cadre de ce projet sous forme interactive et avec des séries temporelles complètes. Les cartes et les données représentées peuvent y être consultées et téléchargées.