Martin Schuler

Recenser la population en Suisse avant 1850

SCROLL

Les effectifs de la population au niveau local


La présente publication contient une vue d’ensemble de tous les dénombrements de la population qui ont été réalisés en Suisse avant le premier Recensement fédéral de la population de 1850.

Elle comprend non seulement les résultats du Recensement helvétique de 1798/1799 à l’échelon des communes mais propose aussi des élargissements substantiels en incluant par ailleurs tous les relevés exhaustifs sur le plan spatial qui ont été effectués sous l’Ancien Régime et au cours de la première moitié du XIXe siècle.

Les travaux de recherche ont été menés dans toutes les archives cantonales et épiscopales de Suisse et de certains territoires voisins, tout en prenant en compte la vaste littérature existante.

La Suisse 1751, Tobias Mayer
Les cantons de la République helvétique 1798–1803
Les cantons de la Confédération 1803/15/32
Martin Schuler

Martin Schuler

Géographe, urbaniste SIA, prof. hon. de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne)

  • né en 1946, enfance dans le canton de Schaffhouse
  • études en géographie à Zurich et à Reykjavík
  • il a travaillé pendant huit ans dans un bureau d’urbanisme à Zurich
  • arrivé à l’EPFL en 1981, il a réalisé des recherches sur les migrations et la mobilité, le développement territorial et l’urbanisation et il a soutenu sa thèse chez Michel Bassand
  • il a conseillé la statistique officielle dans la conception des recensements et des définitions territoriales (régionalisations, agglomérations, régions européennes) et a participé à la rédaction d'atlas thématiques
  • il s’est engagé dans des collaborations internationales (OCDE, ESPON, Eurostat) et dans des coopérations de longue durée en Islande, au Bhoutan, en République kirghize et en Albanie.
  • enseignant à l’EPFL, il a été nommé professeur titulaire en 2005
  • secrétaire général de la CEAT, la «Communauté d’Etudes pour l’Aménagement du Territoire» à l’EPFL
  • chercheur à MicroGIS à St-Sulpice (VD)
  • Depuis sa retraite, il se consacre à la démographie historique de la Suisse. Les résultats de ces études constituent la base de la présente publication, éditée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Outre une introduction historique sur le développement territorial du pays, la publication fournit une définition des différents types de décomptes de la population ainsi qu’une description de leurs qualités et des contextes politiques respectifs. Le Recensement helvétique de 1798/1799 et le Recensement de la Diète fédérale de 1837/1838 sont décrits et analysés pour l’ensemble du territoire national. Les relevés cantonaux, quant à eux, présentent un large éventail, allant de dénombrements annuels à Neuchâtel jusqu’à l’absence complète de décomptes non-ecclésiastiques dans d’autres cantons.

Vue sur le Kerenzerberg au bord du Walensee 1797, H.C. Escher v.d. Linth
Vue de la ville de Genève depuis les Délices 1784, H.C. Escher v.d. Linth

La clé de voûte de cette publication est composée de tableaux par commune, de cartes illustrant les structurations politiques de trois périodes historiques (avant 1798, durant la République helvétique, après 1803/1815) ainsi que d’une description détaillée de la situation dans chaque canton. Le calcul des effectifs de la population des communes est complété par la présentation de toutes les modifications territoriales ayant eu lieu au niveau des cantons, des districts et des communes depuis 1803/1815.

Infobox

Cette publication comprend les résultats de recherche de Martin Schuler. Elle est thématiquement liée aux autres contenus de ce site web «Compter et conter la Suisse. Recensements de la population à partir de 1850» et traite des recensements de la population antérieurs à cette date. Les travaux ont été réalisés indépendamment les uns des autres.

Plus d'infos sur le livre?

Vous pouvez télécharger la publication au format pdf ou commander l'édition papier!

Les données vous intéressent-elles?

Cliquez ici pour accéder aux données (csv)